top of page
Personne en l'air avec des ballons

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions ».

Milton Erickson

C'est quoi l'hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne est une approche de l'hypnose thérapeutique développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Elle se distingue des formes d'hypnose plus traditionnelles par son approche souple, indirecte et axée sur la collaboration entre le thérapeute et la personne.

Pour Milton H. Erickson, chaque individu possède en lui les compétences et les capacités internes nécessaires pour arriver à lever ses propres blocages.

Le rôle du thérapeute va consister à guider la personne dans l'exploration de ces ressources en utilisant  un état de conscience modifié appelée "transe hypnotique" comme un outil pour faciliter ce processus de transformation et favoriser le changement et l'autonomie.

Elle s'adresse à tout le monde mais ne peut en aucun cas remplacer d'autres approches médicales ou psycho-thérapeutiques et peut dans certains cas demander un accompagnement pluridisciplinaire.

En hypnose ericksonienne, le patient ne perd jamais le contrôle.

Quel est l'objectif d'une séance d'hypnose ?

 L'objectif de séances d'hypnose éricksonienne est de vous aider à vous défaire d'idées, d'apprentissages, de comportements ou de réactions émotionnelles qui vous empêchent d'avancer vers l'autonomie et ainsi de faciliter le changement dans votre vie.

L'hypnose éricksonienne a pour objectif d'amener la personne dans un état de conscience modifiée. Elle est non invasive mais demande une participation active afin d'être concentré sur les suggestions de l'hypnotiseur.

Dans l'hypnose éricksonienne, jamais vous ne perdez le contrôle.

​Une séance d'hypnose.
  • Entretien de début de séance : il  me permet de mieux vous comprendre , vos préoccupations, vos besoins et vos objectifs , afin d'adapter la séance d'hypnose de manière appropriée. 

  • Nombre de séances : dépend de votre besoin initial et de votre progression.

  • Durée de la séance : 1 h à 1 h30.

  • Tarifs : 65 euros la séance,  50 euros pour les personnes  justifiant des minima sociaux.

  • Fréquence : Selon le besoin, d'une fois par semaine à une fois par mois.

  • Sur rendez-vous.

Le déroulement d'une séance.

Chaque séance d'hypnose est différente. Lors de la première séance, le thérapeute va expliquer ce qu'est l'hypnose, ce à quoi la personne peut s'attendre pendant une séance, et répondre à toutes les questions ou préoccupations concernant le processus. Le thérapeute obtient ainsi le consentement éclairé du patient pour la séance d'hypnose, en s'assurant que le patient comprend les objectifs, les procédures et les implications de l'hypnothérapie.

1

Une séance d’hypnose débute par un entretien qui a  pour objectif de recueillir des informations sur la personne, son environnement et ce dont elle souffre.

Ces informations vont permettre d'organiser et de personnaliser chaque séance en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

2

Puis  le thérapeute guide la personne vers un état de conscience modifié,  "la transe hypnotique" et utilise diverses techniques, telles que la suggestion de changement de comportement, la réimprégnation de croyances positives ou la résolution de problèmes, pour aider le patient à atteindre ses objectifs ou à résoudre ses problèmes.

3

À la fin de la séance, le thérapeute guide la personne hors de la transe hypnotique et s'assure qu'il se sent bien et alerte. Puis ils discutent ensemble de ce qui s'est passé pendant la séance, des découvertes éventuelles et des progrès réalisés et d'exercices à faire à la maison pour renforcer les effets de la séance.

bottom of page